Une étiquette, beaucoup d'avantages.
L'objectif
L'étiquetage des systèmes de chauffage repose sur la Directive de l'Union Européenne et vise à apporter aux consommateurs une base de comparaison concernant la performance et la consommation énergétique du produit. La Commission Européenne a élaboré des méthodes de calcul universelles permettant un étiquetage standardisé.
Les avantages
L'étiquette donne une indication sur l'efficacité énergétique selon des standards déterminés. Ceux-ci ne doivent cependant pas prédominer dans le choix des ménages. De nombreux facteurs influent sur l'efficacité énergétique et la consommation d'un système de chauffage : Quelle est la température souhaitée dans la maison ? Quelle est la consommation en eau chaude sanitaire ? Y-a-t-il un plancher chauffant ? Une décision d'achat ne doit donc pas uniquement reposer sur l'étiquette de performance énergétique.
Etiquette produit seul
Une étiquette énergie est apposée sur chaque appareil de chauffage. Elle comporte l'efficacité énergétique pour le chauffage et s'il y a lieu pour la préparation d'eau chaude sanitaire. Selon le type de système, l'étiquette peut comporter des informations complémentaires comme par exemple le niveau de pression sonore.
Etiquette produits combinés
Pour les installations complètes incluant le système de chauffage avec la régulation et le préparateur ECS, l'étiquette comporte l'efficacité énergétique de l'ensemble de l'installation. La recherche d'adéquation des produits combinés conduit à un étiquetage global plus performant et n'exclut pas l'extension de l'installation au travers de capteurs solaires.
Etiquette ErP
Etiquette ErP expliquée simplement.
Différentes étiquettes de produits pour différents types de produits : par exemple, dans le cas de chaudières avec production d'eau chaude sanitaire intégrée, on évalue également ces systèmes ou, dans le cas de pompes à chaleur split, on mesure également le niveau sonore.